Chypre

Le Concept CHYPRE et ses Variantes

Le concept olfactif chypre le plus simple est fait de l'association de deux éléments: fraîche des notes hespéridées, fond de mousse de chêne et de patchouli. Cet accord olfactif obtient le plus de suffrages tant auprès des créations masculines que féminines. Ce concept est à l'origine de nombre d'interprétations parfumées étonnantes.

voir : Huile essentielle de Patchouli
 
CHYPRE Variante Boisée: C'est l'essence de bois de santal, l'essence de patchouli, de vétiver alliés à trois huiles essentielles qui dominent dans cette variante. L'harmonie bois de santal joue ici pour les créations orientales un rôle aussi prépondérant que pour les variantes boisées et chypre du concept fougère.

Il a cependant la particularité de se lier harmonieusement à d'autres composants sans pour autant déterminer trop fortement l'ensemble de la composition parfumée. L'essence de patchouli a un caractère olfactif dominant. Elle provient d'un arbuste avec une odeur forte de terre et de bois. C'est la vogue croissante des notes masculines à fort «impact-séduction» qui a fait augmenter les besoins en essence de patchouli.

Celle-ci joue un rôle essentiel auprès de notes chyprées-boisées et des dérivés du concept chypre. Quant le vétiver domine, les notes masculines gagnent en légèreté. Il se combine parfaitement de part sa nature boisée avec des notes fraîches du concept chypre et tout particulièrement avec la fraîcheur de l'Eau de Cologne. Il suffit de recenser le nombre d'Eaux de Cologne fantaisie portant le nom de vétiver.

voir : Huile essentielle de Patchouli , Huile essentielle de Vetiver
 
CHYPRE Variante Cuir : Nous avions jusqu'à présent considéré les notes cuir comme une famille à part entière, nous plaçant ainsi du point de vue du consommateur. C'est au cours des années 70, qu'est apparue une foule de créations parfumées masculines à dominante cuir, donnant ainsi une nouvelle jeunesse à cette famille olfactive.

On pouvait y reconnaître trois tendances:

- Des notes cuir, au caractère fumée-goudron, contrastées par des composantes épicées.

- De vraies notes cuir avec une harmonie fortement boisée/mousse/animale.

- Des notes cuir légères sur un thème de base intense, contrastées par une fraîcheur vivifiante.

Aujourd'hui, nous considérons que l'harmonie cuir constitue plus simplement une variante à tendance fumée du concept olfactif chypre, issue de fragrances féminines.
 
CHYPRE Variante Conifère : Cette variante du concept chypre est devenue à la mode dans les années 70 grâce à l'utilisation de nouvelles substances odorantes et d'extraits naturels de conifères. Elles expriment fortement la nature et soulignent la tendance sport des notes masculines.
 
CHYPRE Variante Fraîche : Les compositions parfumées présentes sur ce segment se distinguent par leur impact. Leur fraîcheur se trouve renforcée par des composants fortement nuançants. Face à cette fraîcheur se trouvent des fixateurs qui permettent à l'impression parfumée de mieux tenir tout en gardant fraîcheur et luminosité.
 
CHYPRE Variante Verte : Les composantes vertes de cette interprétation du concept chypre rappellent l'herbe fraîche et les jeunes frondaisons. Elles sont plutôt fraîches sur un fond vert herbacé combiné avec un bouquet floral ou des éléments boisés et mousse de chêne. Elles comportent des fixateurs de longue durée, ce qui leur permet de tenir beaucoup mieux que les variantes vertes du concept hespéridé. Les créations parfumées classées dans ce segment n'ont pas vraiment de frontière entre les notes masculines et les notes féminines, si bien que beaucoup sont considérées comme des notes unisexes.

 

Facebook Comments Box