Floral

Le Concept Olfactif FLORAL et ses Variantes

On sera étonné de voir que la nouvelle Généalogie H&R des notes féminines, consacre plus de la moitié de sa géographie olfactive au concept «floral». En effet, ce type de fragrance bénéficie d'une acceptance mondiale incontestée. Ce n'est pas un hasard non plus si nous réunissons là l'ensemble le plus vaste des interprétations parfumées. Nombreuses sont les compositions qui rappellent des modèles naturels, de pures impressions olfactives ou de simples impressions florales.
 
FLORAL Variante Verte : Les floraux, très verts se situent à gauche de la Généalogie, comme auparavant. On les considère dorénavant comme des variantes du concept olfactif «floral» et non comme une famille à part entière. La branche «vert balsamique» des notes vertes est aujourd'hui une simple variante chyprée.
 
FLORAL Variante Fruitée : Il s'agit ici de senteurs nouvelles où dominent les éléments «fruités éclatants ». On trouve des harmonies à base de cassis, ananas, abricot, pêche, pomme, liées à des thèmes floraux. Ils constituent depuis dix, quinze ans environ, une tendance propre des parfums floraux.
 
FLORAL Variante Fraîche : Font partie intégrante de la variante du concept olfactif «floral », tous les thèmes floraux contenant une touche printanière. Ils sont à base de jacinthe, de muguet, de fleur d'oranger. Il arrive qu'il leur soit ajouté une note de «fraîcheur» par de la bergamote ou des composants hespéridés. On y trouve aussi tous les vrais thèmes d'Eau de Cologne, liés à des accords de jasmin ou à des harmonies fraîches/herbacées.

voir : Eau florale de Fleur d'Oranger, Absolue de Jasmin, Huile essentielle de Bergamote
 
FLORAL Variante Florale :

Son caractère provient d'une multitude de fleurs naturelles différentes que l'on regroupe cependant sous le thème floral. Rose et jasmin sont les plus utilisés. Il convient cependant de noter l'importance dans les thèmes floraux de l'ylang ylang, du narcisse, de la tubéreuse, de l'iris et de l'oeillet. On ne négligera pas de mentionner ici que dans les compositions florales actuelles, un certain nombre de composants de synthèse viennent compléter les matières premières naturelles. Les parfums n'y perdent pas pour autant en qualité, bien au contraire : les nouvelles molécules odorantes issues de la recherche élargissent le domaine d'investigation du parfum permettant ainsi la création de nouvelles fragrances.

voir : Huile essentielle d'Ylang Ylang
 
FLORAL Variante Aldéhydée : Les parfums aldéhydés sont l'exemple parfait du rôle déterminant joué par un ensemble de composants de synthèse sur toute une ligne de parfums. Les aldéhydes gras provoquèrent dans les années 20 une véritable révolution dans la parfumerie. On a pu, grâce à eux, obtenir de nouveaux effets olfactifs grâce à «l'éclat» remarquable de leurs composants. Utilisés d'abord dans des thèmes plutôt floraux, on les retrouva plus tard dans des thèmes chyprés. Finalement, on leur reconnut le droit d'exister comme une famille à part entière. Les parfums issus de cette famille connaissent aujourd'hui un succès toujours renouvelé. Les nouvelles orientations de la Généalogie les considèrent comme une variante du concept olfactif floral, même si leur place est prépondérante.
 
FLORAL Variante Suave : Ces créations lourdes et intenses sont souvent décrites par le terme «f1orientaI ». Elles remontent au début du siècle. Délaissées pendant des années, elles ont connu un nouvel essor à la fin des années 70 et leur succès se prolonge aujourd'hui donnant sans cesse naissance à de nouvelles variantes.

Elles constituent une transition avec des tendances olfactives encore plus intenses : les orientales

 

Facebook Comments Box