Interview Cosméto : Nathalie

Bonjour Nathalie,

À quel moment tu as entendu parler de cosméto home-made pour la première fois

Il y a un an et demi, un peu avant l’été 2009. Oui, je suis encore une petite débutante face à certaines blogueuses de renom et expérimentées !

A cette période-là, j’en ai subitement eu assez d’acheter des crèmes et produits cosmétiques hors de prix, moyennement efficaces et souvent peu naturels (contenant des ingrédients issus de la pétrochimie).

J’ai donc fait des recherches sur internet, avec l’idée, à l’origine, de trouver quelques huiles essentielles dont les propriétés et effets me conviendraient. J’ai rapidement trouvé ce que je cherchais sur la toile, et même plus. Il n’y avait pas que les huiles essentielles, mais il était possible également de formuler et réaliser soi-même ses cosmétiques à partir d’ingrédients naturels !

J’ai découvert ainsi, les huiles végétales, les cires, les beurres, les extraits de fruits et de plantes, etc… et un monde où la cuisine familiale pouvait se transformer en mini laboratoire !

Qu'est ce qui t'as décidée à franchir le pas ?

Après quelques mois de recherches et consultations de sites et de blogs, début septembre 2009. Je me suis dit que, si d’autres le faisaient et y arrivaient, pourquoi pas moi ?!

Par quel produit as-tu commencé ?

Un baume pour les lèvres, très simple, avec beurre de karité, huile de sésame, acide stéarique et arômes naturels. Courageuse mais pas téméraire, une recette très simple !

Très simple, et qui m’a donné envie d’expérimenter d’autres techniques pour d’autres produits : crèmes pour le visage et le corps, shampoings et après-shampoings, produits pour la douche et le bain… Et depuis peu, les parfums.

Après tout, si on sait cuisiner, on peut réaliser ses cosmétiques, les techniques et les ustensiles sont les mêmes dans les deux cas !

Quelle est ta recette favorite ?

Je n’ai pas de recette favorite, dans la mesure où pour une même recette de base, j’aime bien changer quelques détails, cela me donne l’impression d’avoir quelque chose de nouveau à chaque fois !

En revanche, un produit que je réalise souvent, ce sont les shampoings solides. J’aime leur côté pratique, leur simplicité de mise en œuvre et l’éventail de possibilités qu’ils offrent.

Quelle est ton huile essentielle ou ta fragrance préférée ?

J’aime beaucoup le jasmin. Si la plupart des odeurs sont plus « été » ou « hiver », je trouve que le jasmin est l’une des rares senteurs qui convient quelle que soit la saison, et dans nombre de produits.

Pour l’huile essentielle, la lavande, très polyvalente en plus de sentir bon !

Pour toi, quel est l'avantage principal de la cosmétique fait-maison ?

Il y en a beaucoup ! Sans règle de priorité et de façon non exhaustive :

− pouvoir formuler/adapter une recette pour la personne à qui on la destine : utiliser telle huile, tel émulsifiant, tels actifs en fonction de la peau pour une crème, des cheveux pour un shampoing, ou d’une problématique particulière.

− pouvoir varier à la demande les senteurs des produits, par exemple pour les gels douche ou les shampoings. Je pense notamment à mes enfants : « Maman, on voudrait un gel douche/un shampoing à la poire / à la cerise / à la fraise / au chocolat / etc !... »

− le plaisir de la création ! Réfléchir à une recette, la formuler et la réaliser.

Chez toi, les cosmétiques fait-maison ont-ils entièrement remplacé les produits du commerce ?

Pas tout à fait. Je ne réalise pas encore les produits de maquillage pour les yeux, mascaras et eye-liners (mais je compte m’y mettre !), ni les produits de protection solaire. Pour le reste, tout est home-made.

Un conseil pour les internautes qui souhaitent se lancer ?

Commencer par des choses simples pour ne pas se décourager par un ratage (car il y en a, même pour les plus expérimentées !).

Apporter une attention particulière à l’hygiène lors de la réalisation de produits.

Respecter les proportions et modes d’emploi des ingrédients mentionnés par les fournisseurs.

Ne pas hésiter à demander des conseils, que ce soit sur les blogs ou par l’intermédiaire des forums de cosméteuses.

Et surtout, se faire plaisir !

A propos de notre très chÈre cosméteuse

Photo Nathalie
Nathalie
http://laterredadelie.blogspot.com
Retrouvez toutes ses recettes sur Parfums et Cosmétiques
 

Facebook Comments Box