Interview Cosméto : Didine

A quel moment tu as entendu parler de cosméto home-made pour la première fois ?

C'était en décembre 2008. Je m'en souviens très bien, c'était un reportage télé qui expliquait qu'on pouvait faire soit même ses cosméto... Etant une grande utilisatrice, j'ai trouvé ça génial !

Et qu'est ce qui t'as décidée à franchir le pas ?

Eh bien je me suis lancée d'abord par souci d'économie, mais surtout, je suis tombée sur le blog de Réo qui avait des recettes spéciales débutantes.

Par quel produit as-tu commencé ?

J'ai d'abord utilisé des matières premières "brutes" sur ma peau dont l'Huile de Jojoba, le beurre de karité, l'Hydrolat de Rose et l'Aloe Vera. Mon premier "vrai" produit home-made a été la crème spéciale débutante de Réo.

Quelle est ta recette favorite ?

Je n'ai pas une recette en particulier...j'adore faire les crèmes : voir l'émulsion prendre est à chaque fois un vrai bonheur !

Quelle est ton huile essentielle ou ta fragrance préféré ?

Pour l'huile essentielle, c'est sans hésiter la lavande. Ma peau l'adore et je l'utilise également pour mon linge. Pour la fragrance, ma préférée est "Cookie"... elle a la même odeur que l'huile d'amandon de prune (un vrai régal olfactif !).

Pour toi, quel est l'avantage principal de la cosmétique fait-maison ?

Sans aucune hésitation : le fait de savoir exactement quels sont les ingrédients qui composent les produits. La maîtrise totale de ce que l'on se met sur la peau. Et également le fait d'avoir des soins ultra personnalisés.

Chez toi, les cosmétiques fait-maison ont-ils entièrement remplacé les produits du commerce ?

Non, pas du tout. J'aimerais beaucoup, mais je n'ai parfois pas du tout le temps de cosméter alors j'ai également des produits du commerce. Par contre, ce qui a changé c'est que maintenant, je suis plus attentive aux compositions des produits.

Un conseil pour les internautes qui souhaitent se lancer ?

De commencer par des matières premières "brutes", puis au fur et à mesure, de les mélanger entre elles (je pense en particulier à des mélanges d'huiles), de bien se renseigner avant de commencer avec des livres, en lisant les blogs et en allant sur les forums. Enfin, de commencer par des recettes toutes simples avec des ingrédients que l'on trouve tout simplement dans sa cuisine !

A propos de notre très chÈre cosméteuse

Photo Didine
Didine
http://misscosmedring.canalblog.com
Retrouvez toutes ses recettes sur Parfums et Cosmétiques