Un parfum est-il sexué ?

Classer un parfum revient d'abord à le considérer comme une fragrance masculine ou féminine.

Traditionnellement, les créations nettement florales cherchent à souligner la féminité d'une personne. Elles se rapprochent de l'odeur de peau des femmes, qui présentent généralement des facettes fleuries et Fruitées.

Les compositions masculines, elles, offrent davantage d'accords âpres, cuirés, tabacés et Boisés. Nettement moins florales, elles contiennent parfois un fort pourcentage de composants frais et cherchent avant tout à se rapprocher de l'odeur de peaux des hommes en évoquant la mousse, les sous-bois, les épices, etc.

Mais les termes masculin et féminin restent des notions fortement subjectives qui varient selon l'époque et la culture considérées.

L'attirance pour un parfum et le mariage d'une peau et d'une senteur sont inclassables par nature et relève d'un choix guidé par des goûts très personnels. Au cours des dernières décennies, les femmes se sont approprié des parfums initialement conçus pour des hommes. L'exemple le plus célèbre est celui d'Eau Sauvage. Phénomène de mode qui traduit l'évolution de la société et des moeurs : le monde de la parfumerie est intimement connecté à nos modes de vie.

A propos de l'auteur

Portrait de Claire Delaigue
Claire Delaigue

Créatrice de parfums naturels, Claire enseigne l'aromathérapie et la cosmétologie naturelle depuis 2003. Elle est auteure de plusieurs ouvrages, dont : Le Parfum Corps & Ame et Chakras et huiles essentielles.