Les parfums que nous reconnaissons sont multiples.

Il peut s'agir de l'odeur de peau de quelqu'un ou de la composition parfumée que cette personne porte fidèlement et à laquelle nous finissons par l'associer. Dans ce cas, le parfum est intiment lié à un être précis, quels que soient la nature de notre relation avec lui.

Je me souviens d'avoir lu un article sur le sujet dans la revue Temps Libre. Son auteur décrivait une séance d'olfaction de parfums aujourd'hui disparus à l'Osmothèque de Versailles. Les participants étaient des personnes âgées. Par images précises, ils contactaient des souvenirs enfouis et retrouvaient leurs 20 ans ou une mère depuis longtemps décédée.

Qui d'entre nous n'a pas fait l'expérience, au détour d'une odeur ou d'un effluve de parfum, de revivre pour un instant une relation amoureuse passée, un délicieux souvenir d'enfance que l'on croyait oublié et de se laisser bercer par une vague soudaine de douce nostalgie ?

A propos de l'auteur

Portrait de Claire Delaigue
Claire Delaigue

Créatrice de parfums naturels, Claire enseigne l'aromathérapie et la cosmétologie naturelle depuis 2003. Elle est auteure de plusieurs ouvrages, dont : Le Parfum Corps & Ame et Chakras et huiles essentielles.