Est-ce qu'un parfum peut être sensuel pour tout le monde ?

Un parfum est dit sensuel quand il présente indéniablement une dimension érotique. Riche en composant ambigus et capiteux, il a le pouvoir d'inviter à l'amour physique. Cette dimension subjective dépendra toutefois de la réceptivité de la personne qui porte le parfum, de celles qui le perçoivent ainsi que de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Coco Chanel conseillait avec justesse à ses clientes : "Vaporisez là ou vous souhaitez être embrassée".

Sachez qu'à l'inverse d'une note ou d'un accord aphrodisiaque, une note ou un accord narcotique monte à la tête et endort les sens. Les notes narcotiques sont issues de substances animales et de fleurs comme par exemple la tubéreuse, laquelle est cueillie à l'apogée de sa floraison et que le créateur veille à doser très parcimonieusement pour éviter que le parfum soit fatiguant.

Là encore, tout est une question de quantité. Car Apaiser l'activité du néo-cortex conduit à laisser les pulsions surgir de l'inconscient et donc, à laisser le corps réclamer son dû. Si la conduite peut être libérée par allègement du poids de l'éducation et de considérations morales ou religieuses étouffantes, la sexualité peut s'épanouir.

On comprend pourquoi l'Eglise a si longtemps considéré le parfum comme dangereux.

A propos de l'auteur

Portrait de Claire Delaigue
Claire Delaigue

Créatrice de parfums naturels, Claire enseigne l'aromathérapie et la cosmétologie naturelle depuis 2003. Elle est auteure de plusieurs ouvrages, dont : Le Parfum Corps & Ame et Chakras et huiles essentielles.